État des lieux organisationnel


Cette démarche permet de faire le bilan d’une organisation en prenant en compte différents aspects en fonction des besoins et des objectifs visés. Il est ainsi possible d’évaluer :

  • la conformité avec le cadre réglementaire
  • les pratiques sociales au sein de l’organisation
  • les ressources et les systèmes de contraintes
  • Les jeux et les systèmes d’acteurs
  • les processus de gestion (financière, RH…..)

L’objectif de ce type de travail est divers en fonction du contexte. Il peut s’agir d’aider la gestion d’une crise, de maîtriser les risques ou d’accompagner un changement (souhaité ou subi). Sa réalisation s’appuie sur une méthodologie rigoureuse. Elle doit être garante du respect de l’ensemble des personnes pour permettre notamment la réussite des actions préconisées.


Un état des lieux de votre organisation : pourquoi faire ?

Voici quelques raisons qui peuvent amener une organisation à se lancer dans cette démarche.

La qualité de vie au travail peut faire l’objet d’une évaluation au sein d’un service ou d’une entreprise.
Une étude interne au sein de la structure peut permettre d’accompagner la définition du projet d’établissement ou préparer un changement à venir.
Une équipe abimée par un conflit ou une difficulté peut avoir besoin d’être accompagnée dans la mise en œuvre de solutions.

Au sein d’une organisation de travail, de nombreux enjeux peuvent être soutenus par la réalisation d’un état des lieux organisationnel comme l’attractivité de l’entreprise, le bien-être au travail, le management, le recrutement….