Les méthodes d’intervention


Le recueil et l’analyse de données quantitatives

En complément des recueils de données statistiques classiques (insee, caf…), il pourra être produit des données « sur mesure » en s’appuyant sur les partenaires du territoire. Dans le champ de l’action sociale, cette démarche permet :

  • d’objectiver les besoins
  • d’affiner l’analyse
  • de renforcer le partenariat
  • d’aboutir à la construction d’outils pour permettre une mise à jour de ces données dans le temps.

Une approche qualitative

Les méthodes d’enquête des sciences sociales seront privilégiées en fonction des besoins identifiés en particulier ceux de la sociologie appliquée :

  • échantillonnage
  • recueil de données empirique
  • entretiens collectifs et individuels
  • observation sociale

Un travail sur le terrain sera donc réalisé avec des visites sur site et des rencontres avec les acteurs identifiés.


Une démarche qui favorise la collaboration et l’intelligence collective

La participation des acteurs peut être mise à profit comme outil à part entière du diagnostic ou de l’étude. Elle permet d’enrichir le recueil de données, de mieux cerner les enjeux et les besoins.

Elle permet également une meilleure appropriation des résultats par une démarche de co-construction.

De nombreux outils et méthodologies d’enquête participative pourront être déployés (focus groupe, forum, approche en design, diagnostic en marchant….) D’autres pourront être inventés en fonction des objectifs visés.